Dans un second temps nous allons vous expliquer la méthode des mâchefers d'incinération.
Afin de mieux comprendre ce que sont les mâchefers d'incinération nous vous invitons à lire notre catégorie « le cycle de l’alu » dans laquelle ils sont détaillés.
Durant l'incinération (qui va produire les mâchefers):
- Les produits les plus épais fondent et se retrouvent dans les cendres d'incinération sous forme de nodules (0,5 à 1.5 % du mâchefer produit)
- Les emballages en aluminium mince sont oxydés en libérant une énergie calorifique de 31 MJ/kg et contribuant ainsi à la valorisation énergétique des déchets.
Ainsi pour connaître le gisement, il suffit de déterminer la teneur en aluminium et en autres métaux non-ferreux valorisables sur un échantillon représentatif des mâchefers. Pour cela la méthode repose sur le prélèvement d'échantillons successifs sur lesquels on détermine la répartition des métaux non-ferreux selon plusieurs catégories.
Voici la méthode pour traiter les mâchefers:
- Prélever des échantillons de 10 litres de mâchefer toutes les 4 heures pendant chaque jour ouvré de la semaine (environ 250 Kg)
- Mélanger et peser deux seaux de 10 litres environ.
- Tamiser successivement chaque seau à travers des tamis à mailles carrées de 25, 20, 15, 10, 5 mm. Peser chaque élément.
Pour toutes les fractions sauf les fines (en dessous de 5), extraire et peser les parties métalliques : les métaux ferreux (aimant), l'aluminium et les métaux non-ferreux denses (cuivre, étain, laiton...).
La somme des quantités de non-ferreux, rapportée à l'échantillon initial, donne la teneur du gisement.